La formation PACTE CPTS, la formation des coordinateurs de structures de soins primaires délivrée par l’EHESP en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la FemasAURA&Co démarre en Novembre 2024 ! –
Devant le succès de cette première promotion, une deuxième promotion démarrera en Juin 2025; les candidatures peuvent donc maintenant se faire pour cette deuxième formation jusqu’au 30 Avril 2025.
Cette formation s’adresse aux coordinateurs de CPTS en poste qui souhaitent monter en compétences et se créer un réseau.
Afin de préparer au mieux cette session, nous vous demandons de bien vouloir nous proposer votre candidature par retour de mail à l’adresse secretariat@femasaura.fr avec CV, lettre de motivation et lettre d’engagement de votre équipe (document ci-joint à compléter).
Pour rappel, les conditions d’accès à la formation sont les suivantes :
– Être en poste au moment de la formation
– L’équipe doit avoir validé son projet de santé auprès de l’ARS.
Nous vous demandons ces éléments pour le 30 Avril 2025 plus tard.
Nous nous réunirons ensuite avec un représentant de l’ARS pour étudier les candidatures, et en retiendrons 20 maximum.
Pour mémoire, la formation PACTE est une formation diplômante qui court sur une année et demie, à raison de 2 jours de présentiel tous les 2 mois environ et une plateforme en e-learning à votre disposition, sur les thématiques suivantes :
– Décryptage : système de santé et institutions
– Prise de fonction du coordonnateur : gouvernance, vie associative et gestion budgétaire
– Projet de santé
– Dynamique collective
– Mise en œuvre des missions
Pour plus de détails n’hésitez pas à consulter le site de l’EHESP : LIEN VERS SITE
Les journées en présentiel vous apportent des éléments de réflexion pour le soutien à l’équipe dans les missions qu’elle souhaite mettre en œuvre, des outils d’animation qui serviront à faire vivre l’équipe. Elles offrent également la possibilité de présenter les problématiques et questions que vous rencontrez et d’échanger avec vos pairs coordonnateurs.
C’est enfin l’opportunité de se créer un réseau et ainsi se sentir moins isolé dans l’exercice de cette fonction encore nouvelle !
Afin de valider votre formation et d’obtenir votre diplôme EHESP, tout au long du cursus vous aurez des documents à déposer sur la plateforme et un mémoire à rendre en fin de parcours de formation.
Intégrer cette formation vous engage à rendre ces documents et à participer aux journées en présentiel. Pour rappel, cette formation est financée par l’ARS, mais les déplacements, frais de bouche et d’hébergement pour les apprenants sont à la charge des CPTS.
Toute l’équipe reste à votre disposition
Calendrier prévisionnel des sessions en présentiel à venir :
T0 – T1 19 & 20 Juin 2025