Présentation
La FemasAURA, Fédération des Maisons de Santé en Auvergne Rhône Alpes, est une association Loi 1901. Créée en 2008, ses objectifs sont les suivants :
- Promouvoir et reconnaître l’entité maison de santé dans l’organisation des soins
- Représenter les maisons de santé de la région Auvergne Rhône-Alpes
- Apporter un soutien à la mise en place de maisons de santé ou de toute organisation permettant le regroupement des professionnels de santé, dans la perspective de réseaux de soins de proximité
- Apporter une aide et un soutien aux professionnels de santé des maisons de santé et autres regroupements dans les domaines de la gestion, du management, de l'organisation des soins de proximité, de la maîtrise de stage, de la formation et de l'évaluation des pratiques professionnelles
- Constituer une force de proposition auprès des pouvoirs publics, des institutionnels, et des collectivités pour la prise en charge des demandes de soins de proximité de la population Auvergne Rhône-Alpes
- Participer à l'élaboration et à la mise en place d'action de santé publique spécifique et pluridisciplinaire (programmes de prévention, d’éducation thérapeutique, de promotion de la santé notamment)
- Proposer une mutualisation des moyens et services communs des maisons de santé participant à la fédération
Vous pouvez contacter la FemasAURA pour plus de renseignements.
Organisation
La FemasAURA vous présente ses membres du Bureau et Conseil d'Administration
- Président : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., groupe médical des Allymes - Ambérieu en Bugey (01500)
- 1er Vice-président : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., maison de santé de Pontgibaud - Pontgibaud (63230)
- 2ème Vice-président : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., groupe médical des Allymes - Ambérieu en Bugey (01500)
- Secrétaire générale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., groupe médical des Allymes - Ambérieu en Bugey (01500)
- Sécrétaire générale adjointe : Valérie MAYER, Saint Etienne du Bois (01370)
- Trésorière : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Chindrieux (73310)
Autres membres :
- Emmanuelle BARLERIN
- Agnès BENAYON
- Gaël BERNARD
- Jean-Louis CORREIA
- Benoît FOSSIER
- Lisa OTTON
Equipe administrative :
Coordinatrices territoriales :
- Allier, Puy de Dôme, Haute-Loire, Cantal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 95 07 68 62
- Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie : Fabienne GRIMAUD - 06 07 31 89 14
- Ain, Rhône, Loire, Ardèche : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 07 84 37 77 41
Secrétariat :
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 37 25 30 10
Contexte
Un problème de santé publique bien identifié
L’augmentation du nombre de patients porteurs de polypathologies, des situations médico-sociales complexes et la problématique de recul démographique relatif de certaines professions de santé poussent les professionnels à réorganiser leurs modes d’exercice. Beaucoup l’ont déjà fait et de plus en plus sont en cours de démarche dans un contexte démographique et politique qui prévoit la disparition progressive de l’exercice isolé. La réorganisation de l'exercice par les regroupements professionnels peut ainsi permettre de répondre à quelques défis :
- Améliorer la répartition territoriale des professionnels et mailler le territoire de lieux de soins primaires facilement accessibles sur de larges amplitudes horaires ;
- Développer des pratiques innovantes de coopérations entre professionnels facilitant l’accès aux soins ;
- Engager des démarches qualité et d'évaluation des pratiques pluridisciplinaires ;
- Favoriser les parcours de soins, mettre en place et développer les modalités pratiques d’une meilleure efficience et pertinence des soins ;
- Rompre l'isolement professionnel et lutter contre le "burn-out".
FemasAURA accompagne l'évolution de l'exercice coordonné
Le projet de FemasAURA s’inscrit dans le cadre de l'amélioration de l'accès aux soins par la création des équipes de soins primaires regroupées en maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ou en Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Le cadre législatif et réglementaire est celui de la loi de santé du 26 janvier 2016 (articles 64 et 65), de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel du 10 octobre 2018, de la Stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » et des évolutions réglementaires.
Une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) est un lieu dans lequel des professionnels de santé des soins primaires exercent leurs activités autour d’une patientèle. Elle rassemble, dans un secteur donné, plusieurs professionnels des soins primaires : médecins généralistes, pharmaciens, infirmières, sages- femmes, kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues, diététiciens, chirurgiens-dentistes …unis par une association, un projet de santé et des objectifs opérationnels concernant la santé de leur patientèle. En 2019, il existe en France au moins 1000 maisons de santé, 208 labellisées dans la région Auvergne Rhône-Alpes et plusieurs dizaines en projet. En novembre 2018, 49% des équipes avaient signé l’Accord conventionnel interprofessionnel (ACI) MSP.
Un second niveau de structuration organise le lien ville-hôpital et associe les acteurs du médico-social et social pour une prise en charge du parcours de soins d’une population sur un territoire défini. Une quinzaine de projets de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ont été validés en Auvergne-Rhône-Alpes, et autant sont en projet. Les négociations conventionnelles en cours pour le financement ACI pérenne des CPTS vont permettre d’identifier les liens entre les deux niveaux de structuration aux objectifs complémentaires.
Des besoins identifiés
Les sollicitations sont nombreuses et de nature très diverse. Beaucoup d’équipes de professionnels de santé ne sont pas en capacité de monter seules un projet de regroupement ou d’en suivre la réalisation, notamment s’il n’y pas de coordinateur dans l’équipe.
Des équipes installées peuvent rencontrer des difficultés de natures différentes : des problématiques internes de dynamique d’équipe, sur le travail coordonné ou protocolé, sur la gestion financière de la structure, sur le développement des systèmes d’information (SI) ou la mise en place de l’ACI.
Des équipes, au contraire très matures, attendent de plus en plus un soutien sur la mise en place de pratiques innovantes, de démarches de développement durable au sein de leurs maisons de santé ou de participation des usagers etc.
Enfin, de nouveaux publics sont en attente de sensibilisation sur le travail pluriprofessionnel et les pratiques d’équipes : professionnels de santé, élus, étudiants…
On observe plus généralement un retard des professionnels de santé des soins primaires concernant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Que ce soit pour la gestion des systèmes d’information, la production de données ou le développement de la télémédecine, les équipes ont des besoins importants pour combler d’éventuels retards ou, au contraire, pour mettre en place des procédures systématisées d’analyses qualitatives des pratiques.
Actions menées
Missions de la FemasAURA pour répondre aux besoins
Témoignage, conseil et expertise correspondent à ce que nous appelons la « facilitation ». Des professionnels de santé exerçant en maison de santé et formés interviennent auprès de leurs pairs pour leur faire part de leurs expériences. Différentes actions existent en fonction de la maturité des équipes et du contexte de la demande.
Sensibilisation
Des réunions de sensibilisation sur les nouveaux enjeux du système de santé sont organisées à la demande des élus ou des professionnels de santé pour aborder la nécessité d’organiser l’offre de soins primaires à travers des regroupements professionnels. Une démarche proactive de présentation de l’exercice coordonné est engagée auprès des étudiants des filières de santé en cours et fin de formation.
Témoignage
Les visites de maisons de santé existantes permettent de renforcer la motivation des jeunes équipes et transmettre des informations pertinentes sur le démarrage du projet. Les témoignages sont, le plus souvent, présentés sur le lieu de travail de l'équipe en projet pour apporter le même niveau d’informations à tous les protagonistes.
Conseil et expertise
Certaines équipes rencontrent des obstacles qui peuvent être résolus par des conseils et des retours d’expériences des facilitateurs et des coordinatrices sur des sujets divers : l’immobilier, le projet de santé, les volets juridique, économique et financier, le système d’information, la coordination ...
Ces rencontres peuvent aussi aider les équipes en projet à structurer leurs réflexions, leurs actions, voire à les réorienter. Par ailleurs, quand les problématiques relèvent d’un souci de dynamique humaine dans l’équipe ou avec les élus territoriaux, une médiation peut être nécessaire pour proposer une stratégie de relance du projet dans de bonnes conditions.
Séminaires et colloques
La montée en charge du nombre d‘équipes en région permet la constitution d’une « communauté d’apprentissage » de ces nouveaux modes d’organisation. FEMASAURA organise des séminaires départementaux de rencontres, d’échanges et d’informations des équipes en démarche de constitution ou en fonctionnement.
Ces séminaires abordent soit un même sujet avec des niveaux différents (débutant/confirmé) ou différents sujets en fonction de la maturité des équipes. FEMASAURA participe par ailleurs à des colloques régionaux et nationaux abordant les questions d’organisation des soins primaires.
Apport d'expertise auprès des instances décisionnelles
Plusieurs professionnels de santé en région ont été formés comme « facilitateurs », en tant que porteurs d’une expertise sur les sujets relatifs à la nouvelle organisation des soins primaires. Ils siègent dans la plupart des comités départementaux et régionaux pour apporter leur expertise et leur connaissance du terrain.
Aide à la gestion des systèmes d'information
Des difficultés de méthodologie liées au choix du logiciel pluriprofessionnel et à son appropriation ont été identifiées chez les équipes de soins primaires. FEMASAURA a créé un poste de délégué à l’information médicale pour aider et accompagner les équipes ponctuellement ou mensuellement en fonction du besoin.
Cet accompagnement peut être réalisé en binôme avec un professionnel de santé expert logiciel médecin ou paramédical. Une fois le fonctionnement du logiciel pluriprofessionnel maitrisé, le médecin DIM et les experts logiciel peuvent également accompagner les équipes sur la production de données par la maîtrise du codage et du requêtage.
Aide au développement de la Télémédecine
Un référent télémédecine de FEMASAURA a été désigné, dans l’objectif d’aider les équipes à développer la télé expertise et la télémédecine dans les maisons de santé. Ce dernier, suite à l’arrêté du 28 avril 2016 et de l’art. 47 de la LFSS 2017 portant sur le développement de la télémédecine, a rédigé un guide méthodologique aidant à la mise en place des actions. Des facilitations sont également organisées sur le sujet de la télé médecine ou de la télé expertise, pour aborder des questions d’ordre opérationnel ou technique.
Développement de projets innovants
FemasAURA travaille avec la branche régionale de FRANCE ASSOS SANTE à une protocolisation des relations entre usagers et équipes de soins primaires. D’autres groupes de professionnels travaillent sur la modélisation des partages de compétences et des pratiques avancées (cf. art 51 HPST). Enfin, FemasAURA aide les équipes en réflexion sur la pertinence des soins et le développement durable en santé dans le cadre du programme international « Choosing Wisely » et en partenariat avec le C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé).
Projet Tabac
FEMASAURA aide au développement d’une action régionale Tabac dans les maisons de santé, dans l’objectif d’améliorer l’accès à une aide au sevrage tabagique et de former les professionnels de santé en MSP à une prise en charge pluridisciplinaire.
Soutien à la formation EHESP de coordination en MSP
L’EHESP en partenariat avec l’ARS et la FFMPS a développé une formation pour les postes de coordination en MSP.
Création d'un pôle ressources régional
FemasAURA s’est dotée d’une plateforme d’outils collaboratifs pour permettre à ses adhérents d’échanger sur le sujet des soins primaires. Une Newsletter est adressée aux adhérents pour communiquer les informations nationales, régionales de l’exercice coordonné et les dates des séminaires et évènements FEMASAURA. Les actualités nationales sont également publiées sur le site : www.ffmps.fr
Acteurs
L’AGENCE REGIONALE DE SANTE - ARS
L’ARS souhaite maintenir une offre de soins sur le territoire régional, et favorise une démarche qualité des professionnels de santé. Ses délégations territoriales et départementales interviennent auprès des professionnels avec entre autres les PAPS (Plateformes d’appui aux professionnels de santé).
L’ASSURANCE MALADIE
L’Assurance Maladie accompagne les équipes de professionnels de santé de soins primaires dans la prise en charge coordonnée des patients par une rémunération forfaitaire d’équipe (ACI).
LES COLLECTIVITES LOCALES
Elles souhaitent maintenir une offre de soins sur leur territoire. Que ce soient les élus de municipalités, les élus des intercommunalités, les conseillers régionaux et conseillers généraux, leur ambition est de mieux répartir les médecins sur leurs territoires en favorisant l'accès aux soins de leurs administrés et de participer à une offre de soins pérenne sur leur territoire.
LES URPS
L'une de leurs missions est de participer à l'organisation des soins sur le territoire.
L’HAS
Elle est garante de la qualité des soins en France en fournissant les ressources nécessaires à la démarche qualité des équipes de soins primaires.